Réparer les joints de culasse d’un compresseur pneumatique
Sur cette page vous trouverez la procédure pour remplacer les joints de culasse par des joints fait en bouteille de lait !
Le problème:
Si votre compresseur ne monte plus en pression, ou s’il plafonne à 2-3 bars, c’est probablement que vos joints sont HS. Malheureusement sur un vieux compresseur il est parfois difficile de trouver les bons joints dans le commerce. Avec une bouteille de lait en carton vous pouvez facilement confectionner vos propres joints car la bouteille de lait en carton est composée d’un assemblage de feuillets qui sont suffisamment résistants.
La solution:
Cliquez sur chaque photo pour plus de détails
Pour démonter la culasse, retirer les 4 vis qui la maintiennent en place. Retirer le filtre à air (en noir à droite sur la photo) et démonter le raccord laiton (sur tube alu à gauche).
Le cylindre et la culasse retirés, ne reste plus que le piston qui dépasse.
Le piston, sa bielle et dans le fond, l’axe du moteur dans son bain d’huile.
Cylindre retiré (culasse en position basse).
Cylindre seul (en haut su la photo) et la culasse avec ses soupapes (en bas sur la photo).
Les 2 « soupapes » réalisées dans du clinquant métallique par le constructeur. L’une autorise l’entrée d’air via le filtre à air et l’autre l’évacuation vers la cuve.
Attention: au remontage, bien respecter la position des clinquants ainsi que l’ordre de montage et l’orientation des étages intermédiaires. Si besoins faire des repères avec un feutre, c’est primordiale !
On voit ici que le joint entre les 2 soupapes est cassé. C’est une cause classique de panne dans ce type de compresseur.
La culasse est composée de 4 parties. La partie supérieure (en bas sur l’image). On aperçoit aussi le joint intermédiaire (en haut).
Pour « décalquer » la forme du joint original, je pose une feuille papier sur celui-ci. Je révèle la forme du joint en frottant la feuille avec un crayon de papier maintenu en biais, puis je surligne les contours qui se sont révélés.
Les 3 joints fait en papier (les vôtres pourront différer des miens, mais le principe reste le même). Il ne reste plus qu’à les reporter vos patrons papier sur du carton de boite de lait. Pour info le diamètre des vis était exactement celui d’une perforatrice papier.
Les joints en carton de bouteille de lait avec les 3 étages de la culasse et le cylindre à droite. On voit aussi la culasse (3ème de gauche à droite) et le système de soupape (les 2 à gauche).
Lors du remontage il ne faut pas graisser les joints en carton, mais tous doit être absolument lisse et propre.
Pour faciliter la mise ne place de la culasse, j’ai maintenu ses différents étages avec 2 ficelles. En effet, l’introduction du piston dans sa chambre nécessite les 2 mains pour pouvoir rentrer les segments dans la chemise. L’opération est simple, mais nécessite un peu de doigté.
J’ai resserré la culasse avec un couple de 5 Nm par vis. Ne pas oublier de resserrer après quelques utilisations.
Compresseur remonté. Ne pas oublier de remettre le filtre à air en place (cylindre noir en haut à gauche sur la photo) et de raccorder le tube en alu en sortie de culasse.